Accueil Historique de l'Hôtel de la Marine

Historique de l'Hôtel de la Marine

 

L'hôtel de la marine a été construit entre 1757 et 1774 selon les plans d'Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV. Son édification s'inscrit dans le cadre d'une vaste opération d'aménagement de l'espace alors libre entre le jardin des Tuileries et les Champs-Elysées, aujourd'hui place de la Concorde, dont l'élément central devait être une statue équestre du roi.
L'immeuble fut utilisé à l'origine comme «Garde-Meuble» royal. Le terme est aujourd'hui devenu trompeur car il abritait en fait le mobilier, les tapis, tapisseries, lumi­naires et objets décoratifs les plus précieux des demeures royales qui y étaient soigneuse­ment entretenus et restaurés. Il s'agissait donc plutôt d'un conservatoire, voire d'un musée puisque le public pouvait y admirer les joyaux de la Couronne, lesquels y furent d'ailleurs dérobés en 1792.
L'installation du ministre de la marine dans ces locaux en 1789 fut un peu fortuite. Les ministres qui avaient rejoint Louis XVI, après son retour forcé de Versailles à Paris, se sont en effet installés au gré des opportunités qui se présentaient. Quoiqu'il en soit, ce monument des plus prestigieux de notre patrimoine national mérite bien le nom de «Hôtel de la marine» qu'il porte aujourd'hui puisque les hautes autorités de la mari­ne, sous des appellations variant au gré de l'organisation politique et militaire du pays, y résident sans discontinuer depuis cette date.
De nos jours l'Hôtel de la marine, classé monument historique, fait partie du domai­ne immobilier du ministère de la Défense et abrite le haut-commandement de la marine. C'est donc à la Direction de l'Administration générale du ministère de la Défense et à la marine qu'incombé la responsabilité de son entretien et de sa mise en valeur, en liaison avec le ministère de la Culture et de la Communication.

La politique de restauration et d'acquisition d'objets mobiliers que poursuit par ailleurs la marine apporte à ces travaux de conservation de l'immeuble le complément indispensable pour faire de l'Hôtel de la marine un ensemble patrimonial complet. Ses salons, dont certains ont conservé leur unité première alors que d'autres sont mar­qués de l'empreinte de différentes époques, composent avec une étonnante harmonie en dépit de certaines surcharges, une anthologie de la décoration officielle des XVIIIe et XIXéme  siècles.

L'association " LES AMIS DE L'HÔTEL DE LA MARINE (AHM) "est régie par la loi de 1901 et a pour objectif de faire connaître l'hôtel de la Marine et son histoire, de contribuer à la restauration de ses salons, à l'entretien et à l'accroissement de ses collections et de lui restituer son image d'élément culturel majeur de notre histoire.

Aujourd'hui, cette association a pour objectif immédiat de préserver l'avenir de ce palais.

Vous pouvez adhérer à l'association moyennant une cotisation de 10 euros (ou envoyer un don pour soutenir son action) – règlement par carte si possible (:::::::::::::::::J) ou par chèque libellé à l'ordre des "Amis de l'Hôtel de la Marine" – 22 rue de Douai – 75009 Paris

 

Derniers signataires

Signer la pétition
Madame magali campos (01-2014)
Mademoiselle Avery Avery (01-2014)
Mademoiselle Brandon Brandon (01-2014)
Mademoiselle Alexander Alexander (01-2014)
Mademoiselle Maria Maria (01-2014)
Mademoiselle coco888 coco888 (01-2014)
Madame Jane del Monte (12-2013)
Madame Kaitlyn Kaitlyn (12-2013)